Informations pratiques

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations pratiques pour votre safari au Botswana.

Comment s’y rendre ?

Il n’existe pas de vol direct entre Paris et le Botswana. Les meilleures liaisons aériennes passent par Johannesburg (Afrique du Sud) en 10h de vol depuis l’Europe. Ensuite il faut prendre un vol en correspondance pour Kasane (Nord Botswana) ou Maun (capitale du delta de l’Okavango) ou bien encore, Victoria Falls (Zimbabwe) ou Livingstone (Zambie), ces deux derniers se trouvant à 70km de la frontière botswanaise et du parc de Chobe (Kasane).

Formalités administratives

Pour les ressortissants de l’Union Européenne un passeport valable encore six mois après la date de retour est requis pour se rendre au Botswana. Un billet de continuation ou de retour est exigible. Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français. Une autorisation de séjour de trente jours, qui peut être étendue à trois mois au maximum, est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.

Pour les arrivées ou départ  du Zimbabwe ou de la Zambie, le visa s’obtient à l’entrée dans le pays et coûte respectivement 30 US$ et 50 US$.

Téléphone

Pour appeler le Botswana, composez le 00 pour l’international, le 267 (code du Botswana), suivi du numéro de votre correspondant. Depuis le Botswana, pour téléphoner à l’étranger, faites le 00 pour l’international, le code du pays (33 pour la France), suivi du numéro d’abonné en omettant le 0 initial. Le réseau de téléphonie mobile (Mascom, Orange) est bien développé au Botswana et l’ensemble des villes est bien couvert. Il n’en est bien sûr pas de même en brousse où seules les communications satellites sont possibles !

Santé

Vaccins : aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, sachez que le DT Polio, Hépatite A/B, et Typhoïde sont recommandés par certains médecins.

Traitement Anti Paludeen : même si pendant la saison hivernale (juin/août) les moustiques sont rares, le risque de paludisme existe dans la partie Nord du Botswana (Zone 3). Il est donc indispensable de consulter avant le départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa prophylaxie. Les moustiques porteurs de paludisme piquent à partir de la tombée du jour jusqu’à l’aurore. La première des préventions est donc d’éviter de se faire piquer. Pour cela, nous vous conseillons le port de vêtements longs dès la tombée de la nuit et l’application de répulsifs.

Où se situe le Botswana ?

Botswana